lemondeanu

OLA est une Compagnie d’art visuels qui rassemble des artistes dans le champs des arts visuels et des pratiques sonores autour de la direction artistique d’Anne-Cécile Paredes, photographe.

Anne-Cécile Paredes : photographe, auteure

Mélody Gottardi : cinéaste, monteuse

Johann Mazé : musicien,

Sophie Fougy: Plasticienne

et aussi d’autres collaborateurs : Julia Al Abed, Geneviève Rando, Ingrid Hamain.

Caroline Granier : administratrice

Nous réalisons des projets artistiques pour et avec les individus. Nos collaborations sont multiples et traversent les champs de l’art et du social. Nous rencontrons les habitants des villes, souvent celles et ceux qui habitent en marge, à la frontière mais qui n’en constituent pas moins le mouvement, parfois l’âme. Nous créons des dispositifs pour voir et entendre, et parfois même pour goûter, pour aller à leur rencontre, pour construire une mémoire, conserver des traces. Nos projets artistiques sont élaborés pour faire parvenir les signes des cultures qui constituent notre monde globalisé et ses histoires. Du récit individuel au récit collectif, les questions de traduction et de transmission sont au coeur de notre travail.

Démarche

Des fictions au service du réel

Je réalise des fictions à partir du réel. Je récolte des micro-histoires, souvent des récits à la marge, je les donne à entendre et à voir. Mon travail commence par la rencontre d’un groupe et des individus qui composent ce groupe. À partir de cette rencontre j’ imagine un protocole, j’invente des partitions dans lesquelles – les autres – celles et ceux avec qui je travaille, peuvent aménager un espace personnel en tout liberté. Je crée les conditions pour que les participants puisse témoigner.  Cette partition « règle du jeu » est un cadre narratif et un cadre de collaboration, elle fonctionne comme une règle du jeu, elle me permet de donner à voir et souvent à entendre les singularités de chacun et les espaces communs qu’ils partagent. Ces espaces en communs peuvent être physiques ou symboliques, un lieu, une marginalité, un rêve.

Au fur et à mesure du temps, des rencontres et des projets, des images et témoignages d’individus souvent invisibles prennent formes et participent à la mémoire de celles et ceux que l’on entend peu.

Si l’image garde une place prépondérante dans les fictions que nous réalisons, les formes se complexifient, installation visuelles et sonores, film, spectacles racontent les histoires du monde sous terrain qui nous entoure.

Le protocole artistique toujours simple qui tient en général en une phrase, une proposition :

«Je vous propose de revêtir la peau d’une personne de pouvoir de la France d’hier ou d’aujourd’hui.» Proposition faîte à 10 mineurs isolés étrangers à Bordeaux. Titre de la série : Voyage sous une autre peau.

Les productions sont élaborées avec du temps. Nous produisons peu et lentement. Les cadres d’invitation propices à notre travail sont alors des moments de résidence, ou des temporalités qui me permettent de prendre le temps de rencontrer, de créer une complicité, d’élaborer de mettre en scène.

Les amis qui nous entourent et nous soutiennent : Magali Novion, Eric Nézan, Sylvie Lalaude, Thomas Brasleret / restaurant : la Cape, Samuel Boche, les compagnies : Opéra Pagaï, la Fabrique POLA, Bruit du frigo

Anne-Cécile Paredes 

Je m’intéresse au processus de transmission des récits et plus particulièrement au processus d’appropriation et donc de déformation de ces récits, individuel et – ou collectif. L’espace de déformation – l’élaboration de la fiction- est le creux de mon travail artistique, car il loge et réunit dans son pli, les singularités des participants et leurs croyances, les imaginaires et les humanités collectives. Je mets en scène des tableaux vivant, des fictions potentielles ouvertes qui proposent de relire et de relier, en d’autre terme de transmettre. Dans un même cadre, s’enchevêtrent des temporalités et des géographies éparses, des symboliques qui font appel aux codes du souvenir et de la mémoire. J’imagine et réalise des images de possibles avenirs, des images de possibles transformations, des images de possibles devenir.