asile

Myriam Ortega avait deux filles, Anabella née au Pérou, d’un père péruvien, et Elisa sa cadette, née en France d’un père français. Elles étaient demi-soeurs. Annabella vient de décéder. L’enterrement va se dérouler au Pérou, à Lima, là où sa vie a commencé. Elisa arrive de France pour la cérémonie, elle veut prendre la parole. Elle atterrit au Lima à 20h pour la première fois de sa vie. Elle entre dans la chambre de son hôtel. Il lui reste 12h pour se rappeler et élaborer son discours. Dans la chambre un personnage l’attend : la bête. La bête est le passage entre les vivants et les morts, elle est les Andes, elle est la guerre. La bête l’accompagne. 

ASILE est une pièce de théâtre documentée qui repose sur des faits réels. Une guerre civile qui frappa le Pérou de 1980 à 2000 et le bombardement de l’île du Fronton par le gouvernement d’Alan Garcia en 1986. Autour de ces faits réels se tisse une histoire, celle d’une sororité, celle du silence qui se glisse de génération en génération, celle d’une enfant immigrée en France à l‘âge de 5 ans.

ASILE repose sur une expérience personnelle, celle de l’auteure.

ASILE raconte la complexité des identités qui traversent les océans et les familles qui les enveloppent. Le spectacle ne s’adresse pas seulement au Pérou et à l’Histoire péruvienne, bien au contraire. ASILE, s’ancre dans l’ actualité de notre continent celui des migrations contemporaines. Quelles sont

les histoires de celles et ceux qui arrivent en France et en Europe aujourd’hui ?

Le Fronton

Le fronton était une prison située sur une île, elle portait le même nom, l’île du fronton. Le fronton et son île se trouvaient sur le port de Callao. Là où les enfants étaient nés. L’île du fronton fut bombardée le 18 et 19 juin 1986 suite à une révolte menée par le Sentier Lumineux. Ils sont tous morts. Tout cela a existé.

La guerre

Le conflit armé frappa le Pérou de 1980 à 2000. Il fit selon les chiffres de la commission de la vérité et de la réconciliation 69280 victimes. Il opposa trois gouvernements démocratiquement élus, celui de Fernando Belaunde, d’Alan Garcia et d’Alberto Fujimori au Parti Communiste maoïste péruvien, plus communément appelé : sentier lumineux. Le Sentier lumineux est responsable de 54 % des victimes, les trois gouvernements de 46 %. 70 % d’entre elles étaient d’origine indienne.

ASILE est un projet de spectacle de la compagnie d’arts-visuels OLA dont la production déléguée est confiée à Opéra Pagaï. dossier.artistique.asile