De l’autre côté de… la barreD

DE L’AUTRE CÔTÉ DE… est une collection photo-phonographique élaborée avec Johann Mazé

DE L’AUTRE CÔTÉ DE…est une collection de 6 épisodes photographiques et sonores qui vous plongent dans des univers à la lisière de nos vies quotidiennes, des univers parfois méconnus et fantasmés, des univers en marge du rythme de nos vies visibles et ordinaires. Chaque épisode va à la rencontre des personnes qui prennent la parole sur une situation qu’ils partagent, sur des formes de marginalité qu’ils traversent, subissent ou choisissent. DE L’AUTRE CÔTÉ DE… est un travail d’équipe, nous construisons ensemble un témoignage photographique et sonore.

Tout est mis en scène et tout a existé

DE L’AUTRE CÔTÉ DE… LA BARRE D, en collaboration avec le festival Chahuts 


Trois personnes qui ont vécues dans la barre D du quartier de la Benauge prennent la parole. Elles viennent tout juste de déménager et témoignent de leur conditions de vie, de l’évolution du quartier et plus largement de leur lien à ce territoire. La barre D attend depuis de nombreuses années d’être démolie, dans cette attente, elles s’est vidée peu à peu. Ces récits nous parlent de pauvreté, de solidarité, de propriété, de spéculation immobilière, d’inégalité et de multitude.

La séance d’écoute est suivie d’une discussion animée par l’Etabli

Pièce sonore de Johann Mazé   : https://johannmaze.bandcamp.com/track/de-lautre-c-t-de-la-barre-d

Nous tenons à remercier les quatre personnes qui  ont pris la parole, pour leur courage, leur ténacité et leur confiance. DE L’AUTRE CÔTÉ DE… LA Barre D a été réalisé en collaboration avec Chahuts et la CDC  et avec le soutien de la ville de Bordeaux, la Région Nouvelle Aquitaine, la DRAC, le Département de la Gironde et la fondation Pomaret