La vie d’après

Je me rappelle le premier jour de notre rencontre. Le groupe n’était pas au complet. Le plus jeune avait 16 ans, le plus âgé avait 62 ans. Il y avait des hommes, des femmes et des personnes presque devenus adultes. Il en manquait encore cinq et j’étais déjà impressionnée par la multitude d’individus qu’ils représentaient. Ils avaient l’air si différents les uns des autres. Au premier « bonjour » j’ai compris qu’il fallait faire une image pour chacun d’eux.

Le protocole artistique était simple. Leur demander de se projeter dans une fiction potentielle, une fiction ouverte qui propose de relire et de relier. De relire une partie de ce qu’ils sont au travers de cet acte photographique et de les relier à celles et ceux qu’ils souhaiteraient devenir. Tout ça dans un même cadre. Chacun d’eux allait choisir un métier qu’il aurait rêvé exercer. Ensemble, nous allions traduire une parole silencieuse, énigmatique mais bavarde, celle qui m’avait tant impressionnée à notre première rencontre, la première fois que je les avais regardés. Nous allions traduire des espoirs en actes, des idées en récits et les rendre possibles le temps de ces photographies. Des images de possibles avenirs, des images de possibles transformations, des images de possibles rêves qui font que chacun de nous, un jour, nous nous sommes imaginés dans une autre vie.

LA VIE D’APRÈS

Je vous présente Aurélie – star de cinéma, Joé – élagueur, Hakim – pompier, Thierry – professeur de tennis de table, Johann – pilote de ligne, Zarianti – chauffeur de poids lourd, Damien – Mestre de Capoira, Nathan – pilote de drone, Arman – tatoueur, Hicham – Champion de Kick Boxing, Touria – sage femme, Yanis – militaire/lutteur.

Un grand merci à chacun d’eux pour s’être laissé embarquer dans cette aventure collective et à toutes celles et tous ceux qui nous ont ouvert leurs portes pour réaliser ces photographies :

Bodyfikation à Talence, Gros Seb et Vivent, Xavier Lorenzi, le service des sports de la Ville de Mérignac, le Best Western Hôtel de Mérignac, le club de tennis de table de la Ville de Mérignac, Isabelle Députier, l’ECF de Mérignac, La fabrique POLA, ALIFS, la bibliothèque du Grand Parc.