Le partage des silences, le Pérou

Le Partage des Silences,

Le Partage des Silences, un parcours visuel et sonore aux chevêtres du récit, de la photographie, de l’image en mouvement. Vous trouverez sur cette page, dans l’ordre,  la série de photographies, les récits sonores les accompagnant et le film. 

Il y a des générations qui se croisent et qui se passent la main. Il y a des chemins aux visages oubliés de notre enfance qui nous tiennent tout au long de notre route d’humain. Des passages fantômes, déjà empruntés. Ils épousent nos mémoires enfouies et s’abritent dans les mélodies qui nous habitent inexorablement. Ils chantonnent, tendresse cruelle, ce qui nous échappe encore.

Lorsque la mémoire bavarde avec l’oubli, des enfants se rappellent. Ils logent entre leurs peaux ces chemins de terre venus de l’enfance, ceux qui dessinent le passage des temps. Ils se logent entre. Entre ce qui disparaît et ce qui apparaît, entre les cris et le silence, entre le feu et la cendre. Dans le souffle d’une parole vibrante et vagabonde, sa langue en contrebande, l’enfant « asilé » recompose les signes d’histoires transmises et oubliées.

A partir d’une rencontre avec trois femmes ayant participé à des degrés différents au conflit armé qui frappa le Pérou de 1980 à 2000, Le partage des silences travaille, déforme et bouleverse l’anecdote pour donner à voir et à entendre les lieux d’une errance entre fiction et réalité, des micro-histoires de transmission, d’immigration et de guerre.

Cette guerre fit 69280 victimes.

Les orties de la mémoire ne cachent rien sous nos peaux.

Avec la complicité artistique d’Ingrid Hamain / Création sonore Erell Latimier.

Les photographies

Les récits sonores accompagnant les photographies:

Intro:

La maison de vacances:

Le bureau:

La maison violette:

La maison aux réunions:

Le film

Image de prévisualisation YouTube

Le film du Partage des Silences a été tourné avec : Sibila ARREDONDO DE ARGUEDAS, Nelly EVANS, Myriam SOSA et Santiago QUINTANILLA FLORES, Anne-Cécile PAREDES.

Un grand merci à Annabelle EYBOULET pour l’énergie et les coups de main.

Avec l’aide précieuse de : Virginie ELBERT, Magali NOVION, Myriam SOSA, Camille FLORENT, la boutique Vestida, la SCI Lataste, Bénédicte CHEVALLEREAU, Julia AL HABED, Mélody GOTTARDI, Will GUTHRIE, Thomas TILLY, Samuel BOCHE, Liccia SOLDAVINI, Mire, Laboratoire Dupon, Bruit du frigo, Geneviève RANDO, Santiago QUINTANILLA FLORES, Véronique MILLET, Madame ABADIE – Les Hangars du passage, Marc PICHELIN – Ouïe-dire, L’Ouvre-boîte, Opéra Pagaï, toute l’équipe de Chahuts.

Une production Chahuts réalisée avec le soutien spécifique de l’OARA, l’aide à la mobilité du Conseil Régional d’Aquitaine, le dispositif CPPAC du Conseil Général de la Gironde, l’aide à la création de la Ville de Bordeaux et le CROUS.