Avant la France, rien

Création 2021

Ma mère disait toujours  » si on te donne la parole, il faut la prendre « . Alors je l’ai prise. Je m’appelle Anne-Cécile Paredes et je livre un témoignage. Je raconte une partie de mon histoire. Je ne suis pas toute seule. Nous sommes une équipe, nous sommes trois. On s’appelle le gang des invisibles. Je porte les biographies des traversées. Celles qui nous font quitter nos racines, celles qui les déracinent et qui les enracinent ailleurs. Parfois, moins loin que ce que l’on pense. Je raconte depuis mon arrivée en France. Je n’ai gardé aucune mémoire du commencement, le Pérou. Je témoigne des conditions de vie des personnes qui immigrent, je parle des exils qui font traverser des océans et des exils de classe, j’assume mon émotion, ma colère, parfois mon indignation. Je partage les secrets des enfants qui recommencent, je partage les secrets que seul les pauvres connaissent. Je m’en suis sortie, comme on dit, c’est d’ailleurs pour cela qu’on me donne la parole, et pour la même raison que je la prends. 

Avant la France, rien est une petite forme qui s’installe partout, un moment de révolte qui se partage les yeux dans les yeux pour 50 spectateurs. 

Tournée 2022-

-16 juin à Bordeaux St Michel pour le festival Chahuts (33)

– 16-17 nov à 20h30 à Villenave-de-Rions / Larural (33)

– 18 nov à 20h30 à la SN Carré-Colonnes (St Médard)

– 19 nov à 19h30 à la SN Carré-Colonnes (St Médard)

– 24 nov à 14h30 au pôle culturel confluence de Lodève pour la saison Résurgence (31)

– 25 nov à 19h au pôle culturel confluence de Lodève pour la saison Résurgence (31)

Le teaser : 

https://youtu.be/r5jxIAwtgMw 

Et une capsule vidéo

https://youtu.be/oq5U89QkNLY

Je tiens à remercier les personnes qui m’ont permise de trouver le courage de porter ce texte au plateau : Philippe Ruffini, Cyril Jaubert, Laure Terrier, Baptiste Amman, Cyrielle Bloy, Henri Devier

Création : 8 et 9 novembre 2021 : La gare mondiale / Bergerac (24) –

10 novembre 2021 : Les chantiers Tramasset / Le Tourne (33) / 11 novembre 2021 : Najac (12) / 12 novembre 2021 : Les Ateliers du gestes / Marcillac Vallon ( 12)

L’équipe

Ecriture : Anne-Cécile Paredes.

Mise en scène : OLA.

Création sonore : Johann Mazé.

Création costume : Sophie Fougy.

Création lumière : Eric Blosse.

Regard extérieur : Laurence Poueyto.

Regard extérieur chorégraphique : Julie Lefèbvre.

Chargée de production : Mathilde Idelot.

Administration et production : Caroline Granier

Distribution

Anne-Cécile Paredes. Sophie Fougy. Johann Mazé

Les soutiens

Avec le soutien : de la DRAC Nouvelle Aquitaine / le plan de relance, du département de l’Aveyron, OARA / Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine / Aide à la diffusion. Aide à la création de la ville de Bordeaux.

Accueil en résidence : LUSINE / Marcillac Vallon et la Gare mondiale – Melkhior théâtre / Bergerac.