Prochaines dates : du 6 au 9 décembre 2017. Pronomade (s). Centre national des arts de la rue De Haute Garonne.
Depuis trois ans « Le Partage des Silences » a fait du chemin. Du Pérou, nous avons voyagé en Algérie puis en Espagne, d’autres guerres, d’autres récits offerts par des hommes et des femmes qui nous ont fait confiance.
Le Partages des silences ce sont douze micro-récits photographiques et sonores installés autour d’une table pour 24 convives. Le Partage des Silences est une expérience de transmission, un moment à vivre et à partager. Un espace d’écoute et de dégustation, un lieu où l’on regarde, où l’on voyage et où l’on se rappelle.
Le Partages des silences est un voyage photographique, culinaire et sonore qui traverse le Pérou, l’Algérie et l’Espagne. Il invite la petite histoire dans la grande Histoire et nous raconte au travers d’expériences individuelles comment les êtres humains fabriquent l’Histoire.
Le Partages des silences s’inscrit sur le temps d’un repas et dure environ 3 heures.
Le Partage des Silences. Des photographies mises en scène à partir du témoignage de 12 personnes ayant une histoire avec les guerres qui ont frappé l’Algérie, l’Espagne et le Pérou.
« Nous sommes tous le fragment d’une lignée. Nous traversons le monde et laissons à celles et ceux qui suivent le souvenir tout juste égaré de notre passage. Que nos voix ou celles de nos familles soient fortes ou discrètes, bruyantes ou silencieuses, elles se glissent sous la peau de nos enfants et leur racontent l’histoire des transmissions silencieuses qui appartiennent au peuple. Le Partage des Silences, c’est le chuchotement de ces petites gens qui passent en contrebande notre histoire collective. Douze histoires d’héritage sous le manteau portées par des héritiers des sentiers, des gens que nous avons trouvé beaux et qui ont eu la générosité de nous confier leurs histoires. Des hommes et des femmes dotés d’une langue profonde et vivante, hantés parfois de berceuses et de ritournelles qui ont su se taire et rejaillir pour inventer leur présent : les belles voix de Myriam, Nelly, Sybila, Geneviève, Yamina, Amina, Nadir, Francis, Camille et Ramon »