« Lorsque la mémoire bavarde avec l’oubli, des enfants se rappellent. Ils logent entre leurs peaux ces chemins de terre venus de l’enfance, ceux qui dessinent le passage des temps. Ils se logent entre. Entre ce qui disparaît et ce qui apparaît, entre les cris et le silence, entre le feu et la cendre. Dans le souffle d’une parole vibrante et vagabonde, sa langue en contrebande, l’enfant « asilé » recompose les signes d’histoires transmises et oubliées »
Le Partage des silences, l’Algérie est le second opus du Partage des Silences. Parcours photographique et sonore, il déforme et bouleverse l’anecdote pour donner à voir et à entendre les lieux d’une errance entre fiction et réalité, des micro-histoires de transmission, d’immigration et de guerre.
Ces quatre nouveaux micro-récits traversent la guerre d’Algérie et la décennie noire, ils nous ont été racontés par Nadir, Amina, Yamina et Geneviève. Ces individus sont algériens, fils d’algérien, ou fils et petit fils de Français ayant vécu en Algérie.
Les photographies ont été réalisées avec: François MAUGET, Ludwig HUGUIES-IENCO, Frédéric LAUMONIER, Plume JAUBERT, Loumah Al ABED RATIER, Murielle Montmoulinex, Malika DJEBROUNI, Sacha FUSTER, Markhus MARLIS, Oyana SIEFRIDT, Mia PRIVAT, Vigo MICHARD, Khalid, Julien SELHAM, Maya REILLA, Malika BECHAME, Olivier RAMOUL, Manon RAMOUL, Bénédicte CHEVALLERAU, Julia AL ABED, Mélanie, Elodie BOURGNEUF, Louise FOURNIER, Louka LIMIATI.
Un grand merci à Jean-Marc REILLA, Xavier LORENZI, la MAM – la cigogne des Capucins, la crèche de l’eau vive, la boutique Vestida, le Carrefour de l’orient, la fabrique POLA, Bruit du frigo, Johann MAZE, les parents des enfants de la photographie » la cantine de l’école maternelle », les habitant su Château Gravos, Samuel BOCHE, Virginie ELBERT, Gwenaëlle LARVOL, Amina ABDELKRIM, Geneviève RANDO.
Le projet artistique a reçu l’aide à la création de la Ville de Bordeaux, l’aide à l’écriture de l’OARA et le soutien de l’Institut Français.